Cher monsieur,
Conformément à l'article L114-1 du Code de la consommation,
Citation :
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.
Dans la mesure où vous n'avez conclu aucun engagement écrit, on en déduit qu'il n'y a pas eu de stipulation contraire et que les sommes versées correspondent à des arrhes.
La particularité des arrhes et qu'elles offrent à un acquéreur la possibilité de se dédire, c'est à dire de revenir sur son engagement. En contrepartie de cette possibilité de résiliation, vous perdez les sommes versées à titre d'avance. Il est donc légitime que le commerçant ne souhaite pas vous les restituer.
Jurisprudence:Il appartient au juge du fond de dire en quoi les parties au contrat ont voulu renoncer à la qualification supplétive d'arrhes, prévue dans l'art. L. 114-1, al. 4, pour donner la qualification d'acompte aux sommes versées d'avance, à l'occasion de la commande.
Civ. 1re, 5 juill. 2006: CCC 2006, no 237, obs. Raymond.
Toutefois, vous semblez indiquer que le prestataire de service n'a pas respecté certains de ses engagements. Aussi, si cette violation de ses obligations par le prestataire est substantielle, vous pourriez obtenir en justice la résolution judiciaire du contrat conformément aux articles 1134 et 1184 du Code civil.
Si en revanche, ces violations ne sont pas substantielles, vous ne pourrez pas obtenir la résolution du contrat mais vous pourrez obtenir des dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1147 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.
Bien cordialement,
je reste à votre entière disposition.