Bonjour monsieur,
Ouf merci, j'ai tout compris!
Citation :
'ai considéré cette situation comme "violation du contrat" et m'a pris le même droit comme Orange vers des clients qui ne payent pas: j'ai résilié mon contrat immédiatement !!!). La somme de 132.07 Euro est celle que je devrais payer en cas normale c.à.d. résiliation du contrat en
Avril 2009.
En France, la résiliation d'un contrat ne peut se faire que par décision de justice ou par accord mutuel des parties (Article 1134 du Code civil). Il n'est pas possible de résilier un contrat de sa propre initiative même si Orange n'a, pour sa part, pas respecter son engagement. IL est donc légitime que Orange vous demande le paiement des 132 euros restant à payer.
Citation :
Parce qu'Orange m'a coupé 2 fois la ligne sous (faux) prétexte de ne pas avoir payé mon forfait. Donc moi j'ai rempli mes obligations contractuelle (payer) mais Orange n'a pas rempli les sienne (accès sur le réseau).
Ceci étant dit, vous pouvez échapper au paiement de cette somme si vous saisissez le juge de proximité d'une demande en résiliation judiciaire du contrat, sur le fondement des articles 1134 et 1184 du Code civil. A cette fin, vous devez saisir le juge de proximité du lieu de conclusion du contrat ou du lieu où Orange a son siège social.
Article 1134 du Code civil:
Citation :
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.
Article 1184 du Code civil:
Citation :
La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.
Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.
La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances.
Bien cordialement.