Bonjour monsieur,
Je me souviens bien de votre histoire.
Citation :
a) il refuse de me fournir une notice prétextant que cela ne fait pas partie de l'offre.
Si la notice explicative vous permet de faire fonctionner valablement l'appareil, c'est la moindre des choses.
Rappelons que l'article 1615 du Code civil dispose que "L'obligation de délivrer la chose
comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel."
Citation :
b) Il refuse de me restituer les DVD originaux.
Le vendeur fait valoir un droit de rétention pour cause de non paiement du prix. C'est juridiquement possible mais dès le moment où vous parvenez à prouver que le vendeur à manquer à ses obligations, et que vous obtenez la résolution judiciaire (qui n'est toutefois pas garantie), ce droit de rétention cessera.
Citation :
c) il m'adresse par son avocat une mise en demeure selon l’article 14 du code civil ?
L'article 14 du Code civil prévoit que vous pouvez être poursuivi devant une juridiction française. Ce n'est pas l'article qui jusitife la poursuite. J'imagine que le vendeur se fonde sur l'article 1147 du Code civil, non?
Citation :
Pouvez-vous m'aiguiller dans ce dossier et me faire une devis pour le suivi de cette affaire.
Il semble que la seule voie possible dans votre affaire sera la voie judiciaire. Ni le vendeur, ni vous même semblent prêts à lacher l'affaire. Aussi, bien plus qu'un simple suivi de votre affaire, il vous faut trouver un avocat français, du lieu du domicile du vendeur, afin que ce dernier prenne en charge votre affaire.
On peut vous informer mais on ne peut malheureusement vous représenter en justice.
Un avocat vous sera d'une aide indispensable dans ce type de dossier, d'autant que le vendeur a déjà pris un avocat.
Bien cordialement.