Cher monsieur,
Citation :
J’ai lu l’Art. 1641 et en l’état j’ai bien peur qu’il ait la loi de son côté en ce qui concerne le « Vice caché », dont bien sûr, je n’avais aucune connaissance. Moi-même, je n’ai eu aucun problème de cet ordre pendant 4 ans et demi.
Attention car les gens font généralement une mauvaise lecture des articles 1641 et suivants du Code civil. En effet, la plupart des personnes ont tendance à considérer que "tous les défauts" apparus postérieurement à la vente relèvent de la responsabilité du vendeur. Tout ceci est faux.
En effet, un vice caché ne comprends pas les défauts liés à l'usure ou à une mauvaise utilisation. En conséquence, il faut d'abord être sûr que ce défaut résulte bien d'un vice caché, c'est à dire généralement d'un vice de fabrication.
Renseignements pris, il semble bien que certains modèles renault (Espace et scenic) souffrent de ce problème qui résulterait donc bien d'un vice de construction. A priori donc, en l'absence d'expertise, j'en déduirai votre responsabilité pour vice caché.
Citation :
Cependant, je voudrais porter à votre connaissance le fait suivant : le tableau de bord de ce véhicule avait déjà été changé par Renault-Lourdes le 27/11/2001 à 7644kms ce que j’ignorais totalement, Renault ne m’en ayant pas informé lors de mon achat. Je pense que c’était déjà un « Vice caché ». Est-ce que l’on peut encore parler du même « Vice caché » huit ans après ?
Le fait que le tableau de bord ait été changé n'a pas d'effet sur votre responsabilité ni sur les droits de l'acquéreur mais vous avez en partie raison.
En tant que vendeur, vous êtes responsable des vices cachés envers l'acquéreur. Mais de la même façon, Renault est responsable des vices cachés envers vous: Ce n'est pas vous qui avez mal-conçu le véhicule, ni vous qui avez participé à la détérioration du tableau de bord.
En conséquence, la loi vous octroie ce que l'on appelle une action "récursoire": Cela signifie qu'une fois que vous avez indemnisé l'acquéreur, vous pouvez vous retourner contre renault. Cette action n'est pas prescrite puisque conformément à la jurisprudence rendu sur le fondement de l'article 1648 du Code civil, en ce qui concerne l'action récursoire, le délai de prescription contre renault commence à courir à compter du jour où l'acquéreur vous a assigné en garantie des vices cachés: Cass. 3ème Civ. 6 décembre 1972: JCP 74, II, 17621 bis.).
Très cordialement.