Cher monsieur,
Citation :
- les critères à respecter dans le choix du véhicule acheté (neuf ou d'occasion, type de véhicule, type de carburant, etc.).
Vous pouvez acheter le type de véhicule que vous désirez et pourrez le déduire de votre bénéfice à condition que la dépense ne soit pas manifestement excessive: Tant qu'on en reste aux petites voitures, utilitaires et breaks, pas de problème.
Citation :
le nom qui devra être inscrit sur la carte grise et l'assurance (nom de l'association, nom d'un membre du bureau, les deux)
Vous devez inscrire le nom de l'association puisque c'est elle qui en sera la propriétaire.
Citation :
l’association doit-elle prendre en charge l’intégralité des frais d’entretien et de carburant ou bien peuvent-ils être occasionnellement pris en charge par l’un des membres ?
Rien n'interdit à un membre de payer certains frais. Dans ce cas, cela sera considéré comme une libéralité au profit de l'association, un peu comme les cotisations.
Évidemment, vous ne pourrez pas déduire ces frais de votre bénéfice.
Citation :
qui est habilité ensuite à conduire ce véhicule et pour quel usage?
Les membres de l'association peuvent conduire ce véhicule à condition que cela se fasse dans l'intérêt unique de l'association. J'insiste sur ce terme. Hors de question, du point de vue de la légalité, d'utiliser ce véhicule dans un autre but.
Citation :
Ces deux dernières questions soulèvent le problème du délit d'abus de bien social. Nous voudrions en effet pouvoir mettre occasionnellement ce véhicule à disposition de certains membres pour des usages personnels. Je m'interroge donc sur les risques encourus. Plus concrètement, qui peut prendre l'initiative de venir constater un tel délit et sur la base de quels critères et quelles vérifications jugera-t-il qu'il y a délit?
Il n'y aurait pas abus de bien social mais abus de confiance. Cela ne change pas grand chose au fond, mais c'était pour rectifier.
Vous ne pouvez pas user de ce véhicule à des fins personnelles. En soit, il n'y a pas beaucoup de contrôle et il y a peu de risque que la police ou le trésor public viennent vous reprocher quoi que ce soit. Cela étant, on est jamais à l'abri d'un ancien membre qui cherche à se venger, ou d'une personne de l'entourrage. Il y a toujours un risque même minime.
Très cordialement.