Chère madame,
Citation :
s'il y a une loi protégeant le consommateur tt en sachant que Aubusson n'accepte d'annulation d'achat que pendant 8jours après la signature du contrat. le contrat a été signé il y a plus de trois mois. Le commercial a eu l'accord de la banque pour un prêt de consommation avec Sofinco et/ou financo alors que ma mère ne touchait que les Assedic à ce moment là. Au jour d'aujourd'hui, elle est en formation"payante"qui durera jusqu'en Mai 2010 "plus d'Assedic mais une allocation d'aide à la formation est versée tous les mois vacances non comprises" et étant en crise, nous doutons fort qu'elle puisse trouver un travail le plus rapidement possible "à 56ans ça va être difficile".
ma question est la suivante: y a t-il une possibilité d'annuler l'achat sans qu'il n'y ait de dégâts? Sachant qu'Aubusson refusera l'annulation "pour son intérêt justement", comment pourrions nous procéder à cette annulation de façon sage, juridique et intelligente pour limiter les dégâts? Je vous remercie énormément de votre attention et de votre réponse.
Cordialement,
Malheureusement, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas résilier.
En effet, votre mère ayant signé un contrat, et supposant que cette dernière n'est pas dénuée de discernement, ce contrat l'engage conformément à la lettre de l'article 1134 du Code civil.
Le droit de rétractation prévu par le Code de la consommation ne concerne que certaines ventes: vente à distance notamment et de plus, est limité à 7 jours. Ici, les délais sont donc largement dépassés.
Reste une plainte pénale pour abus de faiblesse mais rien ne laisse supposer cela ici. L'exercice de certaines "pressions" sont le propre d'un commercial. Ce n'est que si un excès est démontré, que s'il y a un véritable abus que la plainte pour abus de faiblesse pour aboutir. A défaut, si vous déposez plainte et que la justice pénale relaxe Aubusson, votre mère pourra être condamnée pour dénonciation calomnieuse et abus de procédure.
Bref, il n'y a pas véritablement de solution remarquable dans votre cas et j'en suis désolé.
Très cordialement.