Cher monsieur,
Citation :
Le bateau a été payé par l'acquéreur 1200 euros. Si nous ne pouvons pas résilier la vente, de quels moyens ou stratégies disposons nous pour amener l'acquéreur à venir chercher son achat et à fournir les documents qui permettront d'enregistrer la vente et de faire passer le bateau à son nom ?
Vous pouvez toujours tenter de faire une signification par huissier, cela pourrait se révéler plus dissuasif. En dehors de ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de saisir le juge de proximité afin d'obtenir la réalisation forcée de la vente, et ainsi contraindre l'acquéreur à venir chercher son bien.
Citation :
La vente est-elle légalement formée par l'encaissement des 1200 euros alors que les formalités sont impossibles en l'absence des documents réclamés par les affaires maritimes et les douanes (délai légal pour faire les formalités pour les douanes : 1 mois à compter du transfert effectif de propriété - art 231-2 du code des douanes)?
Oui, car la vente d'un bateau est consensuelle. Elle se forme par l'accord des parties sur la chose et sur le prix (ce qui n'empêche pas que des formalités obligatoires doivent être remplies).
Citation :
Y a t-il un délai légal pour enlever une marchandise payée ?
Non, car la situation ne pose guère problème en pratique, sauf dans votre cas. On peut considérer que l'acheteur doit prendre possession de son bien dans un délai raisonnable après quoi vous pourriez lui facturer des frais de garde. Mais on en retombe sur le problème d'une action judiciaire.
A votre place, je contacterai un huissier afin de faire signifier à l'acquéreur son obligation de venir chercher le bateau et remplir les papiers après quoi, vous lui facturerez un droit de garde de X euros par jours (à déterminer par vos soins), et vous n'hésiterez pas le cas échéant à exercer une action judiciaire.
Très cordialement.