Cher monsieur,
Citation :
Ce chèque a été représenté en avril 2009, après une procédure en référé déboutant Ballario sur le paiement de ce chèque, me condamnant à payer 1000 € de dédommagement à Ballario pour chèque impayé. Il semblerait que la procédure en Référé annule le délai de prescription. Mon avocat m’avait pourtant écrit à l’époque que je n’avais pas été condamné, voir ci-dessous.
Maintenant l’huissier de justice me réclame les 10.090 € sur une procédure de Signification de certificat de non-paiement avec commandement de payer
Que puis-je faire ? Je ne vais pas payer 10.090 € sans rien en contrepartie !!
Je ne sais pas ce qu'en pense votre avocat, mais à priori vous avez été victime d'une mauvaise manipulation lors de la conclusion du contrat: IL NE FAUT JAMAIS REMETTRE DE CHEQUE LORSQUE CE DERNIER N'A PAS VOCATION A ETRE ENCAISSE!
Un chèque a toujours vocation à être encaissé, sinon on n'en fait pas. Vous avez conclu un contrat avec condition suspensive d'obtention de prêt bancaire. Vous n'aviez pas à remettre un quelconque chèque.
A partir du moment où vous en avez remis un, il est normal que votre adversaire l'encaisse et c'est à juste titre ce que le juge des référés a décidé.
Il faut savoir qu'en Droit, un chèque impayé a la même valeur qu'une décision de justice: On peut procéder à une saisie de vos biens dès lors que le chèque est impayé. C'est là tout l'intérêt d'un certificat de non paiement de chèque.
Bref, l'action en référé suppose l'existence d'une action "au fonds" devant le tribunal de grande instance. Tout légitimement, lors de cette instance, votre avocat devra faire valoir la validité de la condition suspensive et par voie de conséquence, la nullité du contrat de vente. En outre, il demandera la restitution de la somme sur le fondement de l'action en répétition de l'indu.
En attendant, vous devez normalement payer.
Mais j'avoue être surpris que votre avocat ne vous informe pas de tout cela. Ce n'est quand même pas rien et c'est un minimum qu'un avocat puisse faire pour son client! Décidément, je serai toujours choqué par ce type de comportement.
Très cordialement.