Bonsoir Monsieur
Citation :
les livreurs ont prétendu être dans l'incapacité de livrer le meuble en prétextant que ses dimensions ne permettaient pas d'utiliser la cage d'escalier.
Ce fait n'a pas été vérifié par le cliente. Toutefois, au regard d'un sondage pratiqué depuis au sein de la copropriété, il apparait que des meubles de même encombrement ont pu être acheminés normalement.
Je dois dire que la situation est délicate. Si effectivement les livreurs ont fait preuve de mauvaise foi et ne se sont pas donnés la peine d'essayer de livrer le canapé, il y a faute du vendeur et il doit de ce fait s'exécuter.
Si vraiment les livreurs n'ont pu passer dans les escaliers dans ce cas, il n'y a pas faute mais l'on peut néanmoins s'interroger sur la responsabilité du vendeur et sur la question de savoir s'il s'est bien au préalable informé des conditions matérielles relatives à la livraison.
Pour résumer: vous pouvez saisir la juridiction en fonction du montant du canapé (moins de 4000 euros juridiction e proximité en matière civile et plus de 4000 euros tribunal d'instance et supérieur à 10000 euros tribunal de grande instance)pur manquement du vendeur à son devoir d'information et de conseil.
Fort de cet argument vous pouvez essayer de convaincre le vendeur de renouveler la tentative de livraison ou l'annulation du contrat de vente et s'il refuse saisir le tribunal car sans cette saisine s'il persiste à faire la sourde d'oreille vous ne pouvez ni lui faire payer la livraison par un autre livreur ni exiger l'annulation du contrat.
Cordialement
Cordialement