Chère madame,
Citation :
Il ne peut sortir de chez lui il demande donc à son pharmacien habituel de venir l'aider à choisir certaines des options. Il n'a pas vraiment de raisons de se méfier de son pharmacien.
Il convient avec le pharmacien qu'il ne le paiera que si le fauteuil lui convient,le pharmacien est tout à fait d'accord et commande le fauteuil où il veut(dans sa centrale d'achat sans doute),il envoie le devis au client sans aucune indication sinon le prix du fauteuil le client ne signe rien ni le devis ni un chèque
Je comprends pas pourquoi le pharmacien s'engage sur la reprise alors qu'il n'est pas le vendeur, ni même un représentant de ladite centrale d'achat.
On pourrait à la limite y voir un contrat mandant, non écrit, entre le client et le pharmacien qui engagerait ce dernier pour représenter le client.
Citation :
Quand le fauteuil arrive il est mal adapté au client qui le dit au pharmacien . Le pharmacien prétend alors que ce fauteuil a été fait sur mesure et qu'il ne peut donc le reprendre.
Le client est sûr de lui Il sait qu'il y a plusieurs tailles au choix pour ce fauteuil et qu'il a choisi bien évidemment la taille appropriée.Quant aux options il s'agit de mettre un toile de siège plutôt qu'une autre un type de poignet plutôt qu'un autre etc.. plutôt un jeu de construction qui doit être facile à ce grand constructeur de fauteuil bien soucieux de la satisfaction de ses clients.
D'autant plus qu'il voit sur un site marchand de matériel médical la proposition de ce même fauteuil à option proposé avec la mention:"satisfait ou remboursé" .
Mes explications sont-elles claires?
La première chose à faire serait de vérifier, si cela n'a pas été fait, si la centrale d'achat en question propose ou non, un système de remboursement en cas de défaut de conformité.
Ensuite, s'il s'avère que non, et que le pharmacien a commandé un produit qui ne correspond pas du tout aux spécifications du client, alors rien n'oppose à mettre en jeu la responsabilité du pharmacien au titre d'un contrat de mandat évoqué plus haut (article 1991 du Code civil).
En effet, le pharmacien a été chargé par le client de commander un fauteuil comportant certaines qualités et il a failli à cette obligation. Il engage donc sa responsabilité.
Néanmoins, la chose est ici rendue difficile par le fait que le pharmacien est intervenu semble t-il gratuitement, à la demande d'un client. Le pharmacien a t-il vraiment entendu représenter son client? Est-ce lui qui a fait l'achat jusqu'au bout, ou bien le client était-il présent et a participé à la chose?
Ce sont là des questions de circonstances que l'on peut toujours discuter..
Très cordialement.