Cher monsieur,
Citation :
Par exemple :
- YS3FF56 V 881113931 pour un modèle 120 CV
- YS3FF56 W 881113931 pour un modèle 150 CV.
Toute fois, aurait-il fallu que je puisse interpreter la difference entre les deux numéros de série.
Oui la seule différence résidence dans la puissance du véhicule. Mais à mon sens, il s'agit bien là de deux modèle différents et je précise sur le fait que je ne recherchais que des modèles de 150CV.
J'ai bien noté qu'il ne s'agissait pas d'un vice caché mais d'un manquement du vendeur à me livrer une voiture conforme au bon de commande et a sa publicité.
Que puis je faire ? Quels sont mes recours ?
Dans la mesure où le bon de commande fait référence visiblement à un véhicule de 150 chevaux, et que vous avez en fait reçu une voiture de 120 chevaux, il y a effectivement à mon sens manquement du vendeur à son obligation de délivrance d'une chose conforme.
Je vous rejoins en effet sur le fait qu'il ne vous appartient pas d'être un expert en "numéro de série" et d'arriver à faire la différence entre deux numéros qui, il faut bien l'avouer, sont quasi-similaires.
Conformément à la jurisprudence rendue sous l'empire de l'article 1604 du Code civil, "La non conformité de la chose vendue aux spécifications contratuelles constitue un manquement du vendeur à son obligation de délivrance d'une chose conforme": Cass. 1ère Civ. 5 mai 1993.
En conséquence, en vous remettant pas un véhicule conforme à ce qui était voulu, et prévu par les parties, le vendeur à manqué à son obligation de délivrance conforme.
A ce titre, vous pouvez exiger soit des dommages et intérêts (article 1147 du Code civil), soit la nullité du contrat (article 1184) du Code civil, en saisissant le juge compétent, après tentative d'arrangement avec le vendeur.
Très cordialement.