Cher monsieur,
Citation :
les articles du code civil ne sont pas très accessibles.
Est ce suffisant face à un huissier?
Dans la mesure où l'huissier agit dans le cadre d'un recouvrement amiable, il ne peut exercer en principe aucune voie de contrainte. S'il veut pouvoir opérer une saisie par exemple, il doit avoir un titre exécutoire, c'est à dire le plus souvent, une décision de justice.
Or devant, le juge, le créancier doit démontrer que l'ami de votre fille est bien le débiteur de la dette sur le fondement de l'article 1315 du Code civil: Chose qu'il ne pourra pas faire puisque l'ami n'est pas le signataire du contrat.
En conséquence, que cela satisfasse ou non l'huissier, c'est bien au créancier de démontrer son droit et non à cet homme de se défendre.
Citation :
Vous ne m'avez pas répondu concernant le fait de faire des chèques et, en ne les honorant pas, de les assimiler à une reconnaissance de dettes?
Attention car je me demande s'il n'y a pas eu méprise. Dans votre premier message, j'avais bien compris que le paiement était échelonné, et qu'il n'avait pas pu honorer les dernière échéances et donc verser les derniers chèques.
Or, la tournure de votre dernier message semble en fait expliquer que l'ami de votre fille a fait des chèques en bois? Si tel est bien le cas, alors, cela modifie radicalement la réponse.
En effet, en cas de chèque impayé, la banque délivre au créancier un certificat de non paiement de chèque, qui vaut titre exécutoire, et qui permet à un créancier de saisir la somme directement auprès du titulaire du chèque.
Très cordialement.