Chère madame,
Citation :
Je voudrai connaitre les mentions obligatoires sur un bon de commande, puisque j'ai signé sans connaitre le montant total(pas indiqué sur le bon).Le commercial ne m'a biensur pas indiqué le montant de la facture.
Sur ce bon de commande, il manque les sous totaux, le montant total de la facture HT, le taux de TVA n'est pas indiqué, pas de signature du commercial seulement sont nom, pas de cachet commercial. Ce bon de commande est-il valable ?
Entre commerçants, les actes de commerce sont libres et ne sont soumis à aucune condition de forme. La preuve de la réalité de l'acte juridique peut être faite par tous moyens, ce qui signifie que le bon de commande signé par les deux parties prouve la réalité de l'engagement.
L'absence du taux de TVA applicable est une faute fiscale donnant lieu à contravention mais ne remet pas en cause la validité de l'acte.
En conséquence, comme pour tous types de contrats, vous ne pouvez remettre en cause l'acte que pour un vice de consentement. Est ici visé le cas où vous démontrez une erreur sur les qualités substantielles: Erreur sur le prix, sur le matériel désigné etc.
Si le montant figure bien ici "article par article", je ne vous cache pas que cela ne va pas être évident d'obtenir gain de cause devant une juridiction.
Et vu le montant du litige, il ne me semble pas non plus opportun de prendre un avocat.
Bref, sauf à obtenir une remise par l'établissement mandant du commerçant, il n'existe pas de solution à même de vous satisfaire pleinement. Un recours judiciaire est néanmoins possible avec toutefois des risques non négligeables de défaite.
Très cordialement.