Bonjour,
Étant donner la complexité des choses avec l’acompte ou les arrhes en cas de rétractation.
Ce n'est pas particulièrement compliqué, mais bon... Une somme versée d'avance si l'acheteur est un particulier est soit des arrhes soit un acompte. Si c'est un acompte, vous aurez l'obligation d'exécuter le contrat et de livrer l'animal. Si ce sont des arrhes, en cas de désistement de votre part vous devrez rembourser deux fois la somme.
Donc si l'idée de réclamer la totalité du prix d'avance est d'échapper au côté "compliqué" des arrhes ou de l'acompte, c'est une mauvaise idée.
Une clause autorisant le professionnel à garder l'argent en cas de désistement de l'acheteur mais n'imposant pas de pénalité équivalente au vendeur risque d'être vue comme abusive :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032890812
Peu on mettre un délais de signature du contrat ? Le quel ?
C'est-à-dire ?
Est t’il légal de en cas de non venue des adoptants le jour du rendez vous ou d'annulation de transport ect de garder la somme et annuler la vent ?
Tout dépend de comment cela va être formulé en cas de "lapin" posé par les adoptants. Il faut aussi prendre en compte la force majeure : les adoptants peuvent avoir une bonne raison de ne pas venir. Je déconseille vivement de rendre la vente caduque pour un rendez-vous manqué. Il faut plutôt prévoir une procédure : si une partie manque à ses obligations, l'autre devra la mettre en demeure par courrier recommandé de s'exécuter. Si dans les quinze jours suivant la réception du courrier la partie en question n'a pas procédé à la livraison ou à la récupération de l'animal, la vente sera résiliée de plein droit. En cas de faute de l'acheteur la somme restera acquise au vendeur. En cas de faute du vendeur, il devra restituer le double de la somme reçue.
Qu'entendez-vous par "annulation du transport" ?
Dans toutes vos clauses, il doit y avoir au minimum un équilibre entre vous et l'acheteur particulier.
__________________________
Modératrice