Cher monsieur,
Citation :
- Suis-je dans les délais pour effectuer une telle action.
Oui, tout fait. Au minimum le délai est de deux ans à compter de la découverte du vice.
Citation :
Qui dois-je attaquer, le fabricant (ASUS) et/ou le revendeur ?
C'est le vendeur. C'est lui qui est obligé à la garantie des vices cachés. Charge à lui de se retourner ensuite contre le fabricant pour obtenir une indemnisation.
Citation :
Cette action a-t-elle des chances d’aboutir, compte tenu des dysfonctionnements clairement rédhibitoires affectant le PC ?
Oui. Seulement, au lieu de passer par la garantie des vices cachés, faites plus valoir la garantie légale de conformité. Ces deux garanties se ressemblent beaucoup à ceci près que la garantie légale de conformité est plus protectrice du consommateur. Ainsi par exemple, tous les défauts survenus durant les 6 premiers mois sont présumés être la faute du vendeur et relève de sa responsabilité. Cela vous évite d'avoir recours à des expertises. (Article L211-7 du Code de la consommation).
En revanche, vous aurez du mal à obtenir le remboursement. En effet, le principe est d'accorder, selon votre choix, le remplacement ou la réparation. Le remboursement n'est possible que lorsque ces deux possibilités sont impossibles, chose qui reste à prouver.
Citation :
Auprès de quel tribunal intenter l’action ? Quels sont les délais de cette procédure ?
Compétence du tribunal d'instance si vous vous fondez sur le Code de la consommation. Ce tribunal est celui du lieu où le défendeur a son siège social ou du lieu où vous avez acheté l'ordinateur.
Pour les délais, cela varie beaucoup d'une région à l'autre. Comptez quand même pas moins de 6 mois.
Très cordialement.