Chère madame,
Citation :
Pour résumer, la situation est la suivante: la voiture de mon ex-compagnon (qu'il n'a jamais conduite) reste inutilisée dans un garage, perdant petit à petit de sa valeur, tandis que je n'ai presque rien récupéré de la somme que j'ai versée pour l'acheter.
Sachant que la carte grise est au nom de mon ex, existe-t-il pour moi une possibilité de mettre en vente ce véhicule, afin de récupérer au moins une partie de mon argent? Pour le restant de la somme, je suppose que je n'ai aucun recours et peux faire une croix dessus...
Je précise également que c'est moi qui ai payé tous les frais de cette voiture depuis son achat (révisions, contrôle technique...).
Malheureusement non, vous ne pouvez pas vendre le bien dans la mesure où vous n'êtes pas la propriétaire légitime du véhicule. En revanche, pour ce qui est de récupérer l'argent, il existe en effet une possibilité.
En effet, la reconnaissance de dette (qui existe toujours) n'est pas obligatoire dans le cadre des relations proches (familles, amis, concubins). Aussi, si vous êtes en mesure de prouver que c'est un prêt et non une donation (Preuve difficile à rapporter en l'absence d'écrit), alors vous pouvez engager une action en remboursement devant le juge de proximité.
Très cordialement.