Bonjour Rio,
Citation :
C'est celui où la SCI peut revenir à L'IR
Selon les lois d'aujourd'hui, c'est en effet impossible. Si j'ai écrit ceci, je m'en excuse.
Bien sûr, une analyse fine demanderait de vérifier les changements possibles des lois générales et fiscales pour ces vingt dernières années, ce qui est possible pour les premières avec le site LegiFrance, mais plus délicat pour le CGI et les nombreux bulletins.
On trouve sur le net des déclarations contradictoires sur ce sujet, certains disent que le fisc montre une certaine tolérance, d'autres disent que ce n'est pas possible après cinq ans, d'autres dès la décision prise.
Tout cela ne vous aurait tout de même pas empêché de revoir la totalité du montage s'il s'avérait trop mauvais au bout d'un certain temps. Dans ce cas, on compte le coût des fermetures des anciennes structures et ouverture des nouvelles selon le meilleur montage trouvé. Et on compare le tout.
Pour récapituler :
- le système à l'IR est naturel au début d'une SCI car ce n'est pas une société commerciale,
- Choisir l'IS au début parce que l'on peut 'amortir' l'achat des murs, les travaux, les frais de notaires et autres peut être un bon choix,
- Choisir l'IS au début peut aussi être un bon choix parce que la gestion fiscale de la SCI est 'interne' et ne dépend pas des revenus de ses associés,
- Choisir l'IS au début impose la tenue d'une comptabilité, ce qui implique des frais supplémentaires, même si un expert-comptable n'est pas obligatoire, quand le gérant n'a pas la compétence comptable nécessaire,
- Mais choisir l'IS quand on a besoin des dividendes rapidement n'est pas un bon choix parce qu'il y a alors une double imposition
- Et choisir l'IS n'est pas un bon choix si l'on veut optimiser la fiscalité de la revente des biens immobiliers au bout d'un certain temps.
Aujourd'hui, on trouve beaucoup d'informations sur le net. Hélas, il y a vingt ans, c'était loin d'être le cas.