Désaccord suite un devis signé avec entreprise

> Entreprise

Posté le Le 10/12/2022 à 08:59
Bonjour,

Je suis un particulier, je fais actuellement des travaux sur ma maison.

J'ai signé un devis de 700euros avec une premiere entreprise qui est un bureau d'etude et m'a fourni un plan pour realiser une etude de charge pour poser une poutre métallique pour supprimer un mur porteur.

J'ai ensuite fait appel à une deuxieme entreprise de maçonnerie indépendante de la première pour faire realiser les travaux, j'ai signe le devis mais l'entreprise me dit qu'elle ne pourra confirmer qu'elle est d'accord pour appliquer le BE que pendant les travaux pour x raisons mais comme ils sont chargés ca ne se fera qu'au alentour de mai 2023.

L'entreprise de bureau d'etude me relance pour payer la facture mais si je paye je ne pourrai plus faire modifier l'etude en fonction de ce dit le maçon pour faire des adaptations par rapport a la construction.
Je lui ai dit que de toute maniere j'avais besoin de la garantie decennale de cette entreprise pour couvrir le maçon et que ca garantissait le paiment, je comprends qu'il veut etre payé mais je peux pas prendre le risque de me retrouver avec une etude qui n'est pas applicable et donc je dois garder le paiment comme garantie de pouvoir faire modifier l'étude.
Si je continue à attendre la reponse du maçon, qu'est ce que l'entreprise peut faire contre moi ? Je risque quoi ?

Merci pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/12/2022 à 10:18
Bonjour,

Vous avez commandé une prestation, on vous a fourni cette prestation, vous devez la payer.

Vos relations avec le maçon ne concernent pas le bureau d'études.

A refuser de payer vous risquez l'ouverture d'un contentieux, une condamnation et une exécution forcée qui vous coûtera beaucoup cher plus qu'un paiement spontané.

Posté le Le 11/12/2022 à 17:32
Bonjour,

Merci pour votre reponse.
Je n'ai pas confiance en cette prestation car le BE a changé d'avis plusieurs fois sur un element technique avec comme argument "on sait pas trop si c'est necessaire mais vaut mieux le faire dans le doute" sauf que je vais payer la matiere et la main d'oeuvre sur ce "doute" et seul le macon pourra voir à la démolition si la proposition qui n'est donc peut etre pas utile est egalement peut-être pas applicable a ce que me disait le BE avant de changer d'avis egalement sur ce point. Il y a aussi le calcul de charge mentionné au devis et qui n'a pas ete fourni malgre ma demande et ce calcul justifie la proposition de la prestation,je pense que la proposition est faite par expérience sauf que si je passe par un BE c'est pour avoir quelque chose de carré et confiant sinon un maçon sait tres bien le faire par expérience aussi.

Je pense que je suis juste un petit dossier traiter vite fait, je ne veux pas aller au contentieux mais je dois m'y retrouver la dedans.
Quel est le processus si il y a ouverture d'un contentieux ?
je peux encore négocier à l'amiable sans amende etc.. ou je ne vois rien arriver et c'est la punition bete et méchante ?
Qui dit que le devis est respecté et que la prestation a bien ete fourni ?

Merci pour votre aide

Posté le Le 12/12/2022 à 08:38
Bonjour,
Si je comprends bien, le maçon avec son CAP de plâtrerie est plus compétent que les ingénieurs du bureau d'études ?
Alors mieux vaut changer de BE et s'adresser à un autre bureau d'études.
Ou encore mieux, demander au fameux maçon de prendre l'affaire en totalité et de sous-traiter les calculs à son BE habituel.

Posté le Le 12/12/2022 à 10:24
Je pense que si c'est pour faire sans calcul mais par savoir-faire, je pense que l'expérience du macon sait le faire aussi.
J'ai fait la demarche car les 3 macons m'ont dit que c'était mieux de le faire de mon côté et ensuite de faire un devis macon.

Je veux retomber sur mes pattes et donc si j'attends le maçon c'est quoi le deroulement d'un contentieux ?
J'ai signé un devis je ne vais pas aller ailleur je vais faire avec et essayé defaire en sorte que ca se finisse bien

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis