élection illégale du délégué du personnel

> Entreprise

Posté le Le 10/05/2023 à 15:15
Être délégué du personnel n'amène aucun pouvoir , et l'employeur n'a pas besoin de cela pour avoir le soutien de son fils .

Donc s'il fait peur aux femmes ce n'est pas parce qu'il est délégué du personnel et cela n'empêche pas un salarié de faire valoir ses droits .
Qu'il y ait un CSE ne l’empêchera pas de continuer si les salariés ne font pas valoir leurs droits .

Dans le contexte ou il n'y a pas eu d'autres candidats,que son élection soit contestable , ou pas, cela ne change rien .
Un délégué syndical n'est pas obligatoire ... m'enfin rien n’empêche un syndicat d'en présenter un .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/05/2023 à 15:58
Citation :
pourquoi l'inspection du travail n'a pas annulé cette élection?

DUPONT et DUPOND ne sont pas en famille.
L'inspecteur n'a pas remarqué que l'élu porte (peut-être) le même nom que l'employeur.

Posté le Le 10/05/2023 à 16:56
l'inspection du travail ne connait pas l'identité des salariés des entreprises de son secteur ?
notre patron délègue ses responsabilités sur son fils, le délégué du personnel qui commande aussi ses deux autres frères qui travaillent aussi au sein de l'entreprise

Notre délégué du personnel ne remplit pas ses missions. il n'est pas possible de l'obliger à démissionner. Il n'a suivi aucune formation et ne compte pas se former au métier de délégué du personnel. Il est incompétent et cherche par tous les moyens à nous diviser. Il adopte un comportement inapproprié à l'égard de ses collègues. Nous ne voulons pas le garder en tant que délégué du personnel. que pouvons-nous faire ?

Posté le Le 10/05/2023 à 17:56
Citation :
que pouvons-nous faire ?


La réponse a été donnée , plusieurs fois, avec les explications : RIEN .

Vous ne savez pas ce qu'est la mission d'un délégué du personnel.

Mais qu'il soit élu au CSE ou pas, cela ne change rien pour le salariés et cela ne changera rien qu'il ne le soit plus dans deux ans , si personne ne veut assumer cette responsabilité en comprenant ce que c'est, d'être élu CSE ( puisqu'il n'existe plus de délégué du personnel )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34474/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

Donc si vous voulez des élections régulières à la prochaine échéance, si vous voulez un représentant du CSE efficace et investi, ben va falloir anticiper en vous renseignant et en vous formant : dans les entreprises , surtout petites, y a pas foule pour passer du temps, gratuitement, pour les autres ( parce que les heures de délégation sont trop peu nombreuses et qu'au final , les salariés préfèrent que vous passiez votre temps à gérer les œuvres sociales ...)

Sinon, même s'il n'est pas élu au CSE, et bien rien ne changera ( sachant qu'un élu n'a aucun pouvoir sur l'employeur qui a toujours son pouvoir de décision ... L'employeur est le président du CSE ...)

Posté le Le 10/05/2023 à 18:51
Citation :
Les délégués du personnel sont des salariés qui ont pour principales missions de présenter les réclamations et de prévenir les atteintes de l'employeur envers l'ensemble des salariés.

********

il refuse de présenter nos réclamations à notre employeur. Il ne sert à rien. Il ne veut pas que nous présentions directement nos réclamations à son père, notre patron. On marche sur la tête dans cette entreprise. !!

Posté le Le 10/05/2023 à 19:21
Bonjour,

Et bien dans ce cas, faites ce qu'il vous dit, quitte à vous faire assister d'un syndicat. Il n'est pas interdit de s'adresser directement à son employeur. Si c'est fait poliment, l'employeur ne se vexera pas.

Pour le reste, l'élection est faite, les recours sont dépassés, et le fait que l'élu soit nul n'invalide pas sa charge. De toute façon, pas d'élu ou un élu qui ne fait rien, pas de différence.

Vous avez deux ans pour vous préparer à la prochaine élection. Il vous a été conseillé de vous syndiquer, ce qui vous permettra d'avoir des formations et des conseils juridiques.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 10/05/2023 à 20:36
notre patron bafoue nos droits. Il n'écoute pas nos réclamations parce qu'il considère que parce qu'il est le patron, il a le droit de faire ce qu'il veut dans son entreprise. Il nous a dit"si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à changer d'entreprise". Son fils, l'ainé, qui est le délégué du personnel ne fait rien quand on lui parle de nos problèmes dans l'entreprise. il rigole ...

Posté le Le 10/05/2023 à 21:31
le patron connait les lois et les contourne en sa faveur !!
Quand il a bu dans la journée, parfois il disjoncte. Il hurle, saute sur les rouleaux de poireaux et prend son chariot pour l'envoyer dans les jambes d'un des salariés qui ne lui obéit pas ou qui lui démontre qu'il nous traite comme des chiens. Ma décision est prise, je cherche du boulot dès demain pour changer au plus vite de ce milieu professionnel malsain et dangereux. Heureusement notre collègue l'a vu agir et s'est vite dégagé de la chaine de mise en carton pour que le chariot ne lui fracasse pas les jambes.

Posté le Le 11/05/2023 à 05:30
Bonjour,

Il faut vous faire une raison. Faites comme s'il n'y avait pas de représentant du personnel et préparez les prochaines élections. Légalement il n'y a rien d'autre à faire.

Posté le Le 11/05/2023 à 05:39
Bonjour,

Quand votre employeur est ivre et devient menaçant, rien ne vous interdit de contacter la police, ou encore d'exercer votre droit de retrait.

Que vos collègues qui veulent ou sont obligés de rester dans cette entreprise voient un syndicat.

Pour le reste, un délégué du personnel, comme il vous a été dit, n'a pas le pouvoir de contraindre l'employeur. L'employeur a effectivement une grande latitude dans la gestion de son entreprise, et les seuls droits des salariés qu'il est tenu de respecter sont ceux garantis par la loi ou les textes conventionnels.

Le salarié qui a été victime de cette tentative de le blessé peut même déposer plainte, appuyé par vos témoignages. Il obtiendra une aide juridique gratuite auprès d'un défenseur syndical.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 11/05/2023 à 05:48
Un représentant du personnel ( le terme délégué du personnel n'existe plus depuis la mise en place du CSE) n'est pas l'avocat des employés .
Il ne peut rien faire à la place des employés qui peuvent aller voir la médecine du travail,se mettre en arret si cette ambiance nuise à leur santé, contacter l'inspection du travail ou aller devant les Prud'hommes pour une prise d'acte .
Leur rôle c'est de dire " On se plaint que" et de noter la réponse de l'employeur sur un compte rendu en rappelant le cadre légal .

MAIS l'employeur peut TOUJOURS licencier les salariés, à tort ou à raison, et la aussi ce sera les salariés concernés qui devront le contester devant le CPH en comprenant que la seule chose qu'ils peuvent avoir, ce sont des indemnités suivant leur ancienneté .
Pas la possibilité de réintégrer leur emploi et de contraindre l'employeur à changer .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis