Bonjour Scred,
Pour une société, le mot "fermée" n'existe pas, juridiquement. Si la société n'est plus capable d'honorer ses dettes, le gérant peut la mettre en "cessation de paiement".
Un peu de lecture pour vous :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cessation-paiement-entreprise#
Cela se passe via une déclaration au TC (ou au CFE selon la forme de société), comme indiqué. En principe, l'état de cessation de paiement est constaté par les associés, sachant que les statuts de la société peuvent avoir demandé à ces associés de mettre la main à la poche en cas de difficultés. Donc, relisez vos statuts.
La société passe ensuite en redressement (si possible), ou en liquidation.
Liquider, cela veut dire vendre ce qui reste (les actifs) pour payer le passif (les dettes). Un commerçant peut, par exemple et sous le contrôle d'un liquidateur, avoir le droit de vendre son stock aux enchères.
Une fois liquidée, la société sera radiée de l'INSEE et du RC (si c'est le cas).
Evidemment, cela peut durer un certain temps, et la banque qui ne reçoit plus ses remboursements va "s'énerver"
et activer la clause de garantie du prêt.
Et on revient à ce que je vous disais, vous n'êtes pas garant, vous n'êtes pas concerné. L'ex-gérant peut vous attaquer après au titre d'une clause des statuts qui dirait que vous n'avez pas respecté votre devoir d'aide en tant qu'associé, mais cela concerne la société et PAS la garantie du prêt. Pour cette dernière, il est seul en cause, et s'il a besoin d 'un avocat, c'est son problème.