Cher monsieur,
Merci pour toutes ces précisions, j'ai tout compris.
Citation :
2/ il s'agit d'un "bail de Locaux commerciaux"
Les propriétaires de cet immeuble sont décédés il y a quelques mois, l'immeuble revient donc aux héritiers. Ils sont au nombre de 3 et vivent à l'étranger.
Il sont pressés de vendre et sont donc contraints d'attendre la décision du juge quant à la cession du droit au bail.
Ils invoquent le fait que le bail n'étant pas renouvellé en 2007, il s'installe un état précaire rendant impossible la cession du droit au bail. Ils pensent donc pouvoir vendre librement l'immeuble.
Les héritiers ont tords. Conformément à l'article L145-9 du Code de commerce:
Citation :
Par dérogation aux articles 1736 et 1737 du code civil, les baux de locaux soumis aux dispositions du présent chapitre ne cessent que par l'effet d'un congé donné pour le dernier jour du trimestre civil et au moins six mois à l'avance.
A défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail fait par écrit se poursuit par tacite reconduction au-delà du terme fixé par le contrat, conformément à l'article 1738 du code civil et sous les réserves prévues à l'alinéa précédent.
En conséquence, le bail a été tacitement reconduit. Il appartient alors aux héritiers de délivrer un congés au locataire, moyennant un délai de préavis de 6 mois.
Malheureusement, dans le cadre d'une procédure collective, le bail ne peut être résilité que par le liquidateur au visa de l'article L622-13 du Code de commerce:
Citation :
. - Nonobstant toute disposition légale ou toute clause contractuelle, aucune indivisibilité, résiliation ou résolution d'un contrat en cours ne peut résulter du seul fait de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.
Le cocontractant doit remplir ses obligations malgré le défaut d'exécution par le débiteur d'engagements antérieurs au jugement d'ouverture. Le défaut d'exécution de ces engagements n'ouvre droit au profit des créanciers qu'à déclaration au passif.
II. - L'administrateur a seul la faculté d'exiger l'exécution des contrats en cours en fournissant la prestation promise au cocontractant du débiteur.
Très cordialement.