Cher monsieur,
Citation :
st-il préférable d'attendre une liquidation judiciaire qui sera certainement prononcée d'ici deux mois, ou dois-je demander un dépot de bilan - quelle différence entre les deux, jusqu'à quel degré suis je responsable personnellement des dettes.
Cette fin d'activité entrainera automatiquement un licenciement du personnel -
Demandez vous même l'ouverture de la liquidation judiciaire si effectivement, la situation de l'entreprise est irrémédiablement compromise: Cela ne sert à rien de faire continuer à fonctionner une entreprise qui ne marche pas et puis, cela vous évitera d'être éventuellement condamné à une faute de gestion qui aurait pour effet une extension de la liquidation judiciaire à votre patrimoine personnel.
Citation :
De nombreuses personnes me conseillent de faire un dépot de bilan, et de relancer mon activité sous une autre forme juridique sans reprendre le personnel qui me pose problème
Ils ont raison. A priori, si aucune faute grave de gestion ne vous est imputée, alors le passif sera liquidé par le tribunal de Commerce et vous n'aurez aucune responsabilité financière à assumer.
Vous pourrez alors reprendre une autre activité.
Un petit bémol toutefois, c'est que si vous avez cautionné votre société, cet acte de cautionnement perdure à la liquidation judiciaire et vous pourriez être amené ainsi à régler des dettes de la société sur votre patrimoine personnel.
Si pas de caution, aucun soucis.
Très cordialement.