Cher monsieur,
Citation :
Après quelques renseignements glanés sur Internet, il est fait allusion à la notion de « droit à l’oubli »…De même, certaines recommandations émises par la Cnil, rappellent qu’en matière de durée de conservation les archives courantes et définitives doivent répondre à « des durées de conservation spécifiques, proportionnées à la finalité poursuivie (en particulier au regard des durées de prescription définies par la réglementation commerciale, civile, ou fiscale) », qui sont précisées dans le dossier de déclaration à la CNIL.
A la lecture des textes ci-dessus, est-il normal ou légal que des fichages faisant apparaitre des informations datant de 17 et 18 ans , puissent être encore consultables par des organismes privés ? Au titre du droit à l’oubli et des recommandations de la CNIL, puis-je demander un droit à rectification ?
Je rejoins tout à fait votre argumentation. l'interdiction de gérer étant aujourd'hui dument exécuter et dans la mesure où vous avez été réhabilité de plein droit, ces mentions très personnelles n'ont pas à figurer sur un quelconque fichage, encore moins un fichage géré par une compagnie privée.
Je vous invite à prendre directement Contact avec Altares en vue de procéder à l'effacement de cette mention, sinon quoi, vous n'hésiterez pas à les poursuivre devant le tribunal d'instance pour fichage abusif et demander des dommages et intérêts sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Très cordialement.