Bonjour breton,
Vous n'avez pas beaucoup de réponses à vos questions !
Je vais essayer de vous fournir quelques éléments.
Vous l'avez constaté,
Citation :
dans le cadre d’une liquidation judiciaire, le créancier bailleur perd une partie de son pouvoir sur ses locaux. En effet, sauf constat d’inexécution des obligations du locataire, il ne peut mettre fin au contrat de bail.
Ce qui veut tout de même dire que vous pouvez faire ce "constat d'inexécution des obligations". La forme reste à déterminer ...
Citation :
En raison de la situation inconfortable du propriétaire lors d’une liquidation, il est en droit de demander des dommages et intérêts en cas d'inexécution du contrat. Le montant est alors déclaré au passif.
Cette requête est à présenter au liquidateur, et bien sûr avant la fin de la procédure. S'il y a de l'actif, même insuffisant, vous pourriez peut-être récupérer vos D&I (voir plus bas).
En fait,
Citation :
la décision de résiliation du bail revient principalement au liquidateur. Cependant, le bailleur dispose de recours possibles pour mettre fin au contrat de bail. Et surtout, si le bail commercial se poursuit lors de la liquidation judiciaire, le bailleur bénéficie de privilèges sur le paiement de ses créances
.
Le créancier privilégié vient assez tôt dans la liste des créanciers que le liquidateur remboursera avec l'actif. Mais les super-privilèges passent avant.
Il n'empêche que :
- Tant que le jugement de liquidation n'est pas prononcé, c'est le locataire qui doit le loyer,
- Après ce jugement, c'est le liquidateur.
Donc si vous faites constater que Ni le locataire avant le jugement, ni le liquidateur après ne vous ont réglé aucun loyer, alors vous êtes en droit de réclamer la fin du bail, et ce jugement prend la main sur le liquidateur.
Vous avez parlé de vente aux enchères ...
S'il y a du matériel du locataire encore présent dans les locaux, le liquidateur peut le vendre. Il attend quoi ?
Sinon, si j'ai bien tout compris, si le liquidateur vous paye le loyer, (et qu'il a des ressources pour ce faire), tant qu'il ne décide pas de mettre fin au bail, vous ne pouvez rien faire.
J4espère que ces infos vous aideront un peu.