Cher monsieur,
Citation :
e me base sur le principe : "à travail égal, salaire égal".
Mon CDI (conclu le 25/02/08) précise que je remplace une salariée qui est partie à la retraite dont je sais que le salaire était d'environ 40.000 € bruts par an.
Or, le mien est de 23.000 € bruts par an.
Cette personne est partie en retraite fin septembre 2008.
Le principe "A travail, salaire égal" implique que les salariés soient dans une même situation qu'il s'agisse des diplômes, du statut mais également de l'ancienneté. Dans des situations de travail identiques, la différence de rémunération peut aussi résider dans la différence de valeur du travail. Ainsi, Les juges restent souverains pour apprécier la notion de "travail égal" et dans un arrêt en date du 19 octobre 2005, que l'ancienneté et les diplômes obtenus pouvaient notamment justifier une différence de valeur du travail (Cass. Sociale, 19/10/2005, n°03-42108).
Citation :
Quelle action puis-je envisager devant le conseil des prud'homems ?
A partir du moment où vous êtes tout nouveau dans l'entreprise (un an d'ancienneté) et que vous n'avez à aucun moment refuser les modifications apportées dans votre travail, une action en justice me semble vouée à l'échec. L'écart de rémunération entre un nouvel arrivant et une personne partie à la retraite est pour le moins logique. Le principe même d'un salaire, c'est qu'il soit négociée de façon à augmenter tout le long de votre carrière.
Très cordialement.