Bonjour Madame,
Je comprends tout à fait la situation.
Cependant vous n'avez malheureusement aucun moyen de protéger vos biens personnels.
En effet, la déclaration d'insaisissabilité ne peut se faire qu'au moment de la création de l'entreprise et ne pet concerner que les biens fonciers bâtis ou non bâtis non affectés à l'exploitation de l'activité.
Citation :
Mon conjoint ayant un statut en nom propre, nous devons absolument séparer les 2 structures (peut-être rompre le pacs).
Par ailleurs mon conjoint utilise pour son travail ma voiture ainsi que mon bureau (domicile).
Le Pacs ne crée pas de communauté.Les biens individuels acquis avant l'enregistrement du Pacs demeurent des biens propres; la convention de Pacs ne peut pas décider d'en faire des biens communs.
Depuis le 1r janvier 2007, la règle dite de la présomption d'indivision ne s'applique plus aux biens acquis individuellement après l'enregistrement du Pacs: chacun garde la propriété de ce qu'il acquiert seul (article 515-5 du code civil).
Cependant votre convention de Pacs peut prévoir que certains biens acquis même individuellement après l'enregistrement de la convention deviennent des biens indivis, appartenant pour moitié aux deux partenaires (article 515-5-1 du code civil).
Citation :
Quels sont les risques et conséquences d'un dépôt de bilan en tant que profession libérale ?
Serais-je obligatoirement fichée bancaire ?
Pour l'instant vous êtes en cessation de paiement. Peut être qu'une procédure de redressement judiciaire est possible.
En effet vous ne pouvez solliciter une liquidation judiciaire que si vous faites état non seulement d'une cessation des paiements mais également d'un état financier tel que le redressement sera manifestement impossible.
Citation :
Autre point, je souhaite redémarrer une activité aussitôt après, avec le statut d'auto-entrepreneur. Est-ce possible ?
Oui en principe cela est possible. Cependant il convient d'être prudent quant aux raisons qui ont conduits à la cessation de paiement ( mauvaise gestion, banqueroute frauduleuse). Loin de moi l'idée de sou entendre que tel est le cas je vous énonce uniquement les risques.
Je reste à votre entière disposition.
Cordialement