Cher monsieur,
Citation :
Je voudrais savoir, d’après la loi, si mon ex femme a le droit d’exiger une indemnité pour jouissance privative de la licence Taxi, comme j’ai exigé une indemnité d’occupation pour jouissance privative de la maison lors de l’O.N.C. Alors qu’elle n’est pas professionnelle.
La licence Taxi est une licence d’exploitation à caractère professionnel. J’ai ma carte professionnelle de conducteur de Taxi et je l’exerce pour gagner ma vie.
En d’autres termes existe-t-il une indemnité de jouissance privative pour l’usage d’une licence professionnelle assimilable à l’indemnité d’occupaticneon ?
Tout dépend.
Si la carte professionnelle est rattachée à un fonds de commerce ou d'exploitation appartenant à la communauté, alors la licence est un bien commun, et peut donc donner droit à une indemnité d'occupation.
Ainsi par exemple, on va considérer que le fonds de commerce appartient à la communauté, lorsque celui-ci a été créé pendant le mariage, que la voiture servant de taxi est un bien acquis pendant mariage etc.
Citation :
Article 1404 C. civ.
Forment aussi des propres par leur nature, mais sauf récompense s'il y a lieu, les instruments de travail nécessaires à la profession de l'un des époux, à moins qu'ils ne soient l'accessoire d'un fonds de commerce ou d'une exploitation faisant partie de la communauté.
Très cordialement.