Posté le Le 28/02/2024 à 15:01
Bonjour à tous,
Je suis micro-entrepreneur graphiste et motion designer, et je rencontre depuis quelques mois un problème avec une connaissance et client, qui est également entrepreneur individuel dans le domaine de la publicité et de la communication.
L'an passé, il m'a sous-traité pour lui réaliser plusieurs projets d'animation de spots publicitaires pour lesquels il tarde à effectuer les paiements convenus. J'ai malheureusement fait l'erreur de ne pas fournir de devis à signer, ni mes CGV et j'ai entamé le travail directement car nous étions sur de bons rapports et qu'il avait été totalement réglo lors d'un précédent paiement. (grosse erreur de ma part, ça m'apprendra à avoir confiance en une relation que je croyais saine...)
Au début, il m'a dit que son client tardait à le payer et qu'il me paierait une fois l'argent reçu pour sa part. J'ai été compréhensif avec ça, et j'ai laissé traîner les choses...
Depuis janvier, malgré mes multiples relances (quasi-quotidiennes), il évite mes messages, revient plusieurs jours après avec des excuses et en me certifiant qu'il a bien effectué le virement mais ne fournit pas de preuve lorsque je lui demande.
Suite à mon insistance, il a tenter de m'envoyer un faux document bancaire pour justifier le paiement. J'ai analysé les métadonnés du document, les informations du document sont illogiques, date de création antérieure à la date de virement, le document a été créé sur Adobe Illustrator et contient son nom dans le copyright. Le document contient le logo Banque Populaire et un lien qui pointe chez Société Générale...
J'ai donc appelé la banque en question qui m'a confirmé que le document décri semblait faux et que l'IBAN et le virement étaient introuvables.
Celui-ci nie les faits malgrè les preuves et m'assure que le document a bien été généré par son appli bancaire.