Cher monsieur,
Citation :
J'ai d'autres cartes non concurrentes en tant qu'agent commercial et je souhaiterais pouvoir les continuer. Cela serait-il possible dans le cadre d'une agence commerciale?
Quel statut serait le plus judicieux : auto entrepreneur ou sarl? (si vous pensez à une autre solution, cela m'intéresse).
Dans l'hypothèse ou cela ne serait pas possible, aurais-je le droit de créer une autre entité en Belgique par exemple afin de pouvoir continuer cette activité annexe?
Non pour moi, cela n'est pas envisageable.
Votre contrat prévoit bien une clause d'exclusivité, et le Code du travail implique que le VRP se soumette à une obligation d'exclusivité telle que:
Citation :
Article L7311-3
Est voyageur, représentant ou placier, toute personne qui :
1° Travaille pour le compte d'un ou plusieurs employeurs ;
2° Exerce en fait d'une façon exclusive et constante une profession de représentant ;
3° Ne fait aucune opération commerciale pour son compte personnel ;
4° Est liée à l'employeur par des engagements déterminant :
a) La nature des prestations de services ou des marchandises offertes à la vente ou à l'achat ;
b) La région dans laquelle il exerce son activité ou les catégories de clients qu'il est chargé de visiter ;
c) Le taux des rémunérations.
Par tempérament à l'article L 7311-3, l'article L 7311-2 du Code du travail admet l'exercice d'activités autres que la représentation, à condition que ces activités soient exercées pour le compte de l'entreprise qui vous emploi et dont vous assurez la représentation.
Il en résulte que sont en revanche proscrites les activités exercées pour le compte d'entreprises tierces.
Est par ailleurs interdit l'exercice d'activités par le représentant pour son compte personnel.
Il n'est donc pas possible d'exercer une autre activité, que celle-ci soit ou non concurrente, même si vous les accomplissez en Belgique.
Très cordialement.