Cher monsieur,
Citation :
Le Crédit A en réclamant cette dommage ouvrage joue les gendarmes de la loi alors que la DDE et le préfet ont accordé leur agrément sans condition.
- Est-ce le rôle du CA de vérifier l'application de la loi ?
A priori non, mais l'existence d'une assurance dommage ouvrage est une garantie supplémentaire de bon remboursement du prêt pour le CA. Ainsi en cas de désordres dans les travaux concomitant à un non remboursement du prêt, la banque est sure du bon remboursement des désordres dans les travaux grâce à l'assurance dommage-ouvrage et donc bénéficie d'une garantie supplémentaire pour le paiement des échéances du crédit.
Citation :
Pourquoi pour un même prêt d'état le Crédit Mut et le CA n'ont pas les mêmes règles ?
Parce que la loi n'impose rien à ce sujet: Les organismes bancaires ont donc leur propre procédure en la matière, et tous ne demandent pas la même chose. Il est vrai que demander l'assurance dommage ouvrage n'est pas d'une utilité véritable ici, mais peut tout de même se justifier.
Citation :
En ayant réservé les sommes le CA bloque toutes interventions d'une autre banque, est-ce normal ?
Le prêt ayant été signé au CA, et dans la mesure où il est impossible de cumuler ces deux prêts, alors oui, c'est assez normal. La seule chose à faire serait d'obtenir la nullité du prêt signé auprès de la CA: Soit d'un commun accord, soit en cas de condition suspensive non réalisée dans un certain délai.
Citation :
A priori, il n'y a pas de refus pour assurer la garantie dommage ouvrage (MMA) mais cette dernière réclame au préalable des études sur l'existant dont le coût est hors de proportion avec le montant du prêt : environ 20 000 € pour un prêt de 107 000 €.
Ok, je comprends bien.
Le mieux à faire serait de prendre contact avec le CA et d'obtenir à l'amiable la caducité du prêt puis vous aurez toute la latitude pour aller dans une autre banque, moins pointilleuse sur ces détails.
Très cordialement.