Bonjour,
Il n'a pas totalement tort au sens où vous avez modifié son œuvre, créant ainsi une œuvre dérivée (ou composite). La règle de base est que l’œuvre doit être respectée, ce que la jurisprudence interprète comme ne pas être modifiée sans permission :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278891
L'exception liée à la copie privée fixée par la loi concerne
Je n'ai pas connaissance d'une jurisprudence sur la diffusion au sein du cercle familial d'une œuvre dérivée, et techniquement je ne vois pas comment l'interdire. On ne peut pas franchement poursuivre un enfant qui dessine un personnage de dessin animé sur une feuille de papier pour l'offrir à sa grand-mère.
Il n'y a pas de jurisprudence parce qu'il est presque toujours impossible de prouver une atteinte à l'intégrité de l’œuvre dans un cadre privé.
Si l'auteur en question parvient à se procurer une copie de votre œuvre modifiée et décide vraiment de vous poursuivre en justice, je crois que le juge aura des questions passionnantes à résoudre.
Mais enfin si votre diffusion de cette œuvre dérivée est réellement privée et que l'auteur récalcitrant ne fait pas partie de vos intimes, il n'aura jamais rien qui lui permettra de vous poursuivre. Le principe de la diffusion privée, c'est que seul un très petit nombre de proches ont accès aux copies.
C'est vrai mais mes actions restent dans le cadre de la sphère familiale et privée et ne portent préjudice ni à la réputation ou au droit moral des auteurs ni ne génère le moindre bénéfice commercial.
Aux yeux de la jurisprudence, qui ne concerne à ma connaissance que des cas où l’œuvre dérivée a été diffusée publiquement, la simple modification réalisée sans permission est une atteinte au droit moral de l'auteur. Mon avis est que la modification ne sera diffusée que dans un cadre privé donc il n'y aura pas atteinte au droit moral des auteurs. Si jamais il y avait diffusion publique il y aurait automatiquement un préjudice du fait de l'atteinte à l'intégrité de l’œuvre.