Bonjour,
L'article L335-2 a piqué ma curiosité
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032655082:
"Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende."
Ma compréhension de cet article de loi est que toute violation du droit d'auteur est punie de 3 ans de prison même si :
* la personne a agi de bonne foi
* la personne a immédiatement arrêté la violation après avoir reçu un avertissement
* il ne s'agit pas de récidive
* la violation n'a pas été faite dans un but commercial
Imaginons que je vais sur un site et télécharge une image qui est marquée comme libre de droit, mais en fait le site a fait une erreur et cette image n'est pas libre de droit. Ou (le scénario exact n'est pas très important) je fais une vidéo Youtube et en parlant d'une chanson, j'inclus un peu trop de texte, ce qui fait que je ne suis plus protégé par le "fair use" / "usage loyal".
Quelqu'un dépose plainte contre moi, sans aucun avertissement. J'ai agi sans aucun but commercial, et je n'ai pas récidivé. Dès que la plainte est déposée, j'arrête la violation (par exemple, je retire ma vidéo Youtube).
Bien sûr, je ne vais pas aller 3 ans en prison pour ça, mais j'aimerais comprendre pourquoi.
Est-ce que mon seul espoir repose sur le fait que le procureur classe l'affaire sans suite, ou existe-t-il des scénarios où je suis jugé coupable de violation de droit d'auteur mais je ne suis pas condamné à 3 ans de prison?
Est-il documenté quelque part les facteurs qui sont pris en compte par le procureur pour classer l'affaire sans suite ou alternativement, est-il documenté quelque part les facteurs qui sont pris en compte pour ne pas me condamner à 3 ans de prison (apparemment en contradiction avec l'article L335-2).
Je ne m'y connais pas en droit donc il est possible que ce que j'ai dit n'ait aucun sens!
Merci à toute âme charitable qui pourrait m'éclairer!