Chère madame,
Citation :
Il a été convenu que le photographe est rémunéré 600 euros pour ces photos.
Le chanteur a besoin et souhaite :
- que le photographe lui livre les photos en format original (HD) qui permet toute forme d'exploitation et garantit la qualité d’impression.
- pouvoir modifier ces photos avec un graphiste comme bon lui semble, étant donné qu'il s'agit de son identité visuelle.
- pouvoir être totalement libre d'utiliser les photos quelque soit le support média en toute occasion étant donné que ce sont les photos support de son image
Le chanteur serait d'accord pour rémunérer le photographe dans l'avenir dans le cas de production et de ventes de goodies à des fins commerciales. Ce qui semble peu probable à court terme et en plus les photos seront sans doute retravaillées par un graphiste.
Dans ce contexte, le photographe peut il :
- imposer des limites de copyright
- imposer des limites d'exploitation des photos au chanteur
- refuser de livrer les photos originales
- exiger un commissionnement en cas d’exploitation des photos sur des supports commerciaux
Nous parlerons plutôt de droits d'auteur que de Copyright. En effet, le copyright est une spécificité des pays anglo-saxons et nécessite en règle générale un dépôt.
En france, les droits d'auteur couvrent une oeuvre considérée comme originale dès sa création.
Une simple photo prise d'un chanteur ne sont en principe pas couvertes par le droit d'auteur en raison du défaut d'originalité. Inversement, le photographe de mode qui met en scène des modèles, selon un décor, des poses choisis par lui seront couvertes par le droit d'auteur.
Tout dépend donc si les photos sont originales et sont empreintes à ce titre, de la personnalité de leur auteur.
Si non, alors la simple cession des photos au chanteur suffit à rendre ce dernier propriétaire dudit photos sans qu'il soit besoin d'examiner la situation plus avant.
Si oui, les photos sont donc protégés par le droit d'auteur et il faut alors signer un contrat de cession de droit d'auteur, inclut dans le contrat de prestation service signée avec le photographe.
Une tel contrat prévoira ainsi au minimum deux clauses:
-La clause de prestation service: M. X, chanteur, convient avec M. Y photographe, que ce dernier devra réaliser Z photos mettant en scene monsieur X contre versement d'une rémunération de ... euros.
-M. Y entend céder tous les droits d'auteur qui sont attachés aux photos fournis au titre de la prestation de service.
A défaut d'une telle cession, alors va se poser un problème de droit d'auteur puisque le photographe pourra s'opposer à une diffusion, une modification qui n'aurait pas été prévue dans le contrat.
Très cordialement.