Bonjour,
Citation :
J'ai lu que l'antériorité pouvait primer sur une éventuelle inscription à l'INPI.
Ce n'est pas "elle pouvait", mais elle prime. La simple utilisation d'un nom de marque (ayant un caractère d'originalité) suffit à interdire aux tiers de s'en servir. Le dépôt à l'INPI n'est qu'un moyen commode de protéger officiellement une marque.
A priori votre mère est en droit d'interdire à votre tante d'utiliser sa marque et son logo. Peut se poser la question de savoir si votre société a acquis un droit sur le logo et le nom du restaurant. Je ne vous cache pas qu'il va être indispensable de soumettre le dossier à un avocat avec toutes les pièces, un forum a ses limites.
Une recette de cuisine n'est pas protégée par la propriété intellectuelle :
https://www.village-justice.com/articles/protection-intellectuelle-des-recettes-cuisine,44697.html
Ce qui peut être protégé sont : la formulation de la recette (dans un livre de cuisine) et le nom donné au plat s'il est original (purée Tartempion façon Bidule-Machin). Mais il n'y aucun problème à servir dans un restaurant les mêmes recette que chez la concurrence. Il faut juste s'abstenir de chiper des noms ayant un caractère d'originalité sur les cartes des autres restaurants ("salade de chèvre chaud" ou "salade césar" ne sont pas des noms originaux).
Donc pas besoin de refondre la carte. Dans le pire des cas, il faudra réimprimer des menus.
__________________________
Modératrice