Cher monsieur,
Citation :
Nous donnerons à ces soirées le nom de « Soirée A » pour simplifier la rédaction.
Ces soirées qui portent donc le nom de « Soirée A » se fond également dans d’autres villes étudiantes de la France, mais avec d’autres associations.
Ces soirées ont lieu depuis au minimum 30ans sous leur nom actuel.
J’aimerais aujourd’hui déposer le nom de ces soirées pour être le seul à pouvoir en autoriser l’utilisation.
Est-ce possible ? Si oui comment ?
Non, il n'est pas possible de déposer le nom soirée A. En effet, pour pouvoir être constitutive d'une marque et à ce titre faire l'objet d'une protection particulière par l'INPI, doit faire l'objet d'une certaine originalité ce qui exclut les mots courants ou les signes insuffisemment originaux.
Citation :
J’ai entendu dire que le fait de déposer un « nom » à l’INPI ne pouvait pas me garantir que je puisse être le seul à utiliser le nom. Est-ce vrai ?
Effectivement, si le nom en question est déjà utilisée par une autre entreprise ou association, c'est beaucoup plus difficile. Pour être valable le dépôt d'une marque ne doit pas porter atteinte aux droits que les tiers auraient acquis sur ce noms avant le dépôt.
Citation :
Si une personne morale ou physique utilise ce nom sans mon accord, puis-je être responsable en cas de problèmes liés à la soirée ?
En admettant que vous trouviez une dénomination originale, la réponse est non.
Citation :
Puis-je réclamer des droits si la soirée a lieu sans mon accord ?
Toujours sous la même réserve, vous ne pouvez pas réclamer de droits mais pouvez attaquer l'entreprise concurrent sur le fondement du parasitisme et concurrence déloyale.
Citation :
Si je donne mon accord pour l’utilisation du nom de la soirée, suis-je responsable en cas de problèmes liés à la soirée ?
Non. Le dépôt d'une marque ne constitue en rien "une assurance de qualité" sur un plan juridique. C'est uniquement un gage de confiance pour le consommateur. Si un problème survient, le consommateur perd de sa confiance, c'est tout!
Très cordialement.