Chère madame,
Citation :
bonjour je souhaite racheter a mon mari la moitie de ma clientele auquel il prentend puisque nous sommes maries sous le regime de la communaute .
car nous soo-uhaitons changer de statut marital et passer sous contrat
mon chiffre d affaires annuel en moyenne sur trois ans est de 90000 euros combien dois je lui vendre ?
Pardonnez mais à priori, je ne vois pas du tout l'intérêt de racheter la moitié de la clientèle puisque techniquement, il est en réalité faux de dire que la clientèle appartient pour moitié à votre mari.
En effet, votre mari n'a pas droit à la moitié de la clientèle lors de la liquidation du régime matrimonial, il n'a droit qu'à la moitié de la
valeur du cabinet.
Racheter "cette moitié de valeur" consiste donc à faire un échange de valeur (- X euros + x euros pour vous, idem pour votre mari) qui transforme l'opération en jeu blanc pour la liquidation du régime.
Exemple:
Valeur cabinet: 18 000 euros (tout dépend mais grosso modo, c'est ce chiffre).
Votre mari en a 9 000 euros et vous 9 000 euros.
Vous rachetez la part de votre mari: Cela fait donc (9000 euros (valeur moitié cabinet)- 9000 euros (vente moitié cabinet) +9000 euros (prix de rachat de la moitié de cabinet): Cela fait donc toujours 9000 euros.
Je ne vois donc pas du tout l'intérêt de l'opération pour la liquidation de votre régime.
Très cordialement.