Bonsoir Cat,
Citation :
Si je comprends bien, pour récupérer la créance, il faudrait que je verse à ma société le montant de cette créance, et ça fait que je la récupère ?
Si vous voulez, nous n'avons pas d'idée sur les montants en cause. John12, qui est une "pointure" sur tout ce qui est impôts, vous a donné une solution qui vous permet :
- De ne pas attendre que la facture restant soit payée,
- Que le fisc ne vous accuse pas de détournement de bien social,
- Que vous puissiez fermer votre SAS rapidement.
C'est déjà pas mal du tout !
Evidemment, si la trésorerie dont vous parlez est toute petite et la créance non récupérée bien grosse, cela ne va pas vous aider. Mais puisque vous semblez baser un prochain achat immobilier sur cette fameuse trésorerie, on peut penser que c'est plutôt le contraire, il serait très imprudent de votre part de baser ce fameux achat immobilier sur l'encaissement de cette créance bien incertaine.
Ce qui est certain, c'est que cette créance appartient à la SASU, et vous ne pouvez pas la faire disparaître.
Pour l'instant, deux solutions vous ont été proposées :
- récupérer votre trésorerie, si possible, par le versement de dividendes, la SASU reste active,
- Vous investissez un peu d'argent personnel (prêt ou autre) pour racheter la créance à votre SAS, comme indiqué par John12, et du coup, vous pouvez fermer la SAS et récupérer votre trésorerie via le BONI de liquidation. La créance sort de la SAS, elle est personnelle et quand vous êtes payé, vous vous remboursez ... avec les aléas que cela comporte.
Le cas échéant, vous pouvez voir avec un comptable comment vous pourriez traiter une créance douteuse, s'il est possible -légalement- d'en réduire le montant. Ce qui faciliterait le rachat de créance.