Chère madame,
Citation :
Vous me dites que rien de ce que je vous dis est possible or les faits sont bien là. Je peux comprendre que de par la nature exceptionnelle de mon cas la réponse ne soit pas simple. Mais ne dites que cela n'existe pas car mes employés sont bien réels et mon activité aussi.
Nous ne nous sommes pas compris.
Je dis simplement que la cession d'une entreprise individuelle est impossible, ce qui est exact. Une entreprise individuelle peut avoir un nom, mais elle se pratique en nom propre comme pour un commerçant: C'est en quelque sorte une qualité: "Entreprise individuelle "bidule" en la personne de X.
Ce qu'il s'est probablement passé, c'est que vous avez repris le fonds de commerce (l'activité et les salariés), vous avez effectué les modifications auprès des banques, mais légalement, et il y a eu en fait création d'une entreprise individuelle (la votre cette fois-ci). Mais disons que ce n'est qu'un détail et que votre réponse a apporté des précisions qui manquaient.
Citation :
il s'agit d'un activité artistique puisque nous éditons, exposons et vendons les œuvres de mon mari.
Il convient à mon sens de bien distinguer l'activité de votre mari (qui était bien artistique puisque sculpteur) et votre activité. Si j'ai bien compris, votre travail consiste à vendre les œuvres et à organiser des expositions. J'imagine que vous tirez la majeure partie de vos revenus de la vente des œuvres non?
Si vous avez un problème au niveau de la caisse de cotisation, c'est à mon sens parce qu'il y a conflit entre votre activité réelle (activité de vente donc soumise au bénéfices industriels et commerciaux, assimilée RSI) et votre intitulé et code APE (qui entend l'activité artiste-auteur rattaché à la caisse des auteurs-artiste gérée par la maison des artistes).
Très cordialement.
En attente de vos précisions.