Cher monsieur,
Citation :
Cette rectification de provisions est-elle recevable par l'administration fiscale, dans la mesure où il s'agit de provisionner une charge certaine mais non connue au 31/12/09? Nous souhaitons être de bonne foi, mais également ne pas s'exposer à une démarche stérile, qui elle-même aura un coût. Certaines indivisions ont déjà entrepris cette démarche mais à ma connaissance, il n'y a pas encore de retour d'expériences.
A noter, si cela peut avoir une importance, que nous sommes en clôture de bilan 2010 pour l'Indivision : c'est le dernier exercice de l'Indivision (nous sommes passés en SCEA courant 2010 et associés avec un autre exploitant)
La rectification éventuelle se ferait dans la foulée, ce qui augmente notre doute. D'où la difficulté de trancher...
Merci pour votre retour (ainsi que pour la réponse claire de la dernière fois)
Je suis surpris de cette proposition du comptable qui est somme toute illégale.
D'une part, parce qu'il est interdit de revenir sur un exercice clos et d'autre part, parce qu'une provision, en comptabilité, est destinée à anticiper une dette. Or ici, rien n'a été anticipé précisément.
IL n'est donc pas possible de revenir sur les bilans antérieurs, et l'inscription en comptabilité, au niveau de la dette sociale doit se faire uniquement pour l'exercice où la rectification a été proposée et payée (exercice 2010: Compte charges exceptionnelles).
Très cordialement.