Chère madame,
Citation :
Je suis en mission chez le client final depuis plus de 3 ans, il est clair que je ne dispose plus aujourd'hui de clientèle.
Mon souhait est de régulariser la situation en exigeant d'ADEX un contrat de travail salarié.
La question qui s'en suit : quels sont les moyens légaux dont je dispose ?
La caractéristique essentielle du contrat de travail réside dans le lien de subordination juridique. Il permet de distinguer une activité indépendante d’une activité dépendante, c’est-à-dire salariée.
Si le Code du travail ne donne pas de définition du lien de subordination, la jurisprudence en a défini les paramètres.
Il se caractérise par l’exécution
d’un travail sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements (Cour de cassation, chambre sociale, 25 octobre 2005, pourvoi n° 01-45.147).
En conséquence, à partir du moment où vous pouvez démontrer:
-L'exercice d'une activité constante auprès d'un employeur,
-L'existence d'un lien de subordination juridique dans le sens évoqué plus haut, à savoir la possibilité pour l'employeur d'encadrer votre travail en formulant des directives, ou encore en vous fixant des horaires de travail etc.
Alors vous pouvez revendiquer l'existence d'un véritable contrat de travail et obtenir ainsi la requalification de votre contrat de freelance en contrat de travail.
A cette fin, je vous invite à prendre un avocat à saisir le conseil des prud'hommes à cette fin.
Très cordialement.