Cher monsieur,
Citation :
Au 31 Sept 2012, elle aura officiellement cotise 172 trimestres. Sauf changement de loi (y a t il un risque ?), elle pourra alors partir a la retraite (59 ans, 172 trimestres d’assurance et cotises).
A priori, j'ai pas eu vent d'un quelconque changement à venir. Les réformes sont derrières nous et je doute que le système soit modifié dans les prochaines années.
Citation :
La question est la suivante : pensez vous qu’il y ait un moyen pour ma mere de pouvoir « recuperer » officiellement les trimestres qu’elle a travailles et pour lesquels elle n’a pas cotise ? (Temoignage de ses parents + eventuellement voisins agriculteurs ? Rachat de trimestres ? Jurisprudence en la matiere? Porter plainte pour travail illegal ?...)
Malheureusement, il n'existe aucun recours: La prescription en matière de cotisations sociales était de 30 ans. La prescription pour travail dissimulé est à peine de trois ans. Bref, l'histoire est bien trop ancienne pour attendre quoi que ce soit de la part de la sécurité sociale ou bien des anciens employeurs.
Votre mère devra attendre 2012 pour pouvoir prétendre à la retraite même si je me doute que cela doit être très difficile étant donné les circonstances.
Très cordialement.