Cher monsieur,
Citation :
Je sais combien je veux mettre dans l'entreprise mais nous ne savons pas à quel prix?s'il doit être différent (réévaluer) par rapport au montant initial?et surtout s'il doit être différent de combien?
Il convient de bien dissocier les deux branches de votre question.
D'un point de vue fiscal, la réduction, d'impôt est fonction non du nombre de parts acquises mais uniquement de la somme investie. De ce point de vue donc, il ne peut y avoir fraude si les parts sociales sont moindres à leurs valeurs réelles.
S'agissant du coût de la part, elle est à déterminer d'un commun accord entre le vendeur (la société, plus précisément le gérant et l'AG) et l'acquéreur. Le but du jeu pour vous étant de revendiquer la valeur la plus faible, soit la valeur nominale prévue dans les statuts (un euros= une part), et pour la société de demander une augmentation de la valeur de la part en soutenant les perspectives d'évolution favorables.
A défaut d'accord amiable, le seul moyen pour obtenir un chiffre qui soit le plus juste possible est de demander une expertise comptable de la société: expertise qui est relativement complexe puisqu'elle nécessite un étude précise de votre comptabilité.
Très cordialement.