Bonjour,
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux voies pour révoquer un gérant de SARL: soit par voie d'assemblée (1) ou soit par voie judiciaire (2).
1)par voie d'assemblée
Concernant la révocation par voie d'assemblée, si le gérant ne provoque pas d'assemblée,il faudra au préalable mettre en demeure celui-ci d'organiser une assemblée générale concernant sa révocation.
A ce sujet, il faut savoir que seul le gérant peut convoquer une assemblée.
Si le gérant refuse, il faut demander au président du tribunal de commerce la désignation d'un mandataire chargé de convoquer l'assemblée et de fixer son ordre du jour. Le mandataire est désigné par ordonnance du président du tribunal de commerce statuant en référé. Aucune participation minimale de l'associé dans le capital social ne conditionne la recevabilité de la demande.
Ainsi, le ou les associés doivent assigner le gérant mais également la société sous peine de voir leur demande considérée comme irrecevable.
2) Révocation par voie judiciaire
Il existe également une possibilité pour tout associé de demander en justice la révocation. Cette demande doit reposer sur une cause légitime appréciée au regard de l'intérêt de la société, qui ne correspond pas obligatoirement à l'intérêt des seuls associés.
Exemples de causes considérées comme légitimes par les tribunaux : l'abandon concret de ses fonctions par le gérant, le refus d'exécuter des décisions de justice, la mésentente entre cogérants, l'absence systématique du gérant majoritaire aux assemblées, etc.
L'associé demandeur doit assigner le gérant dont il demande la révocation mais également la société ainsi que tous les autres associés. En cas d'urgence, le demandeur peut également agir en référé. La révocation pourra alors être décidée par le président du tribunal de commerce du lieu du siège social.
Bien cordialement
Stéphane ZAOUI
Avocat à la Cour
Paris 8ème
www.maitrezaouiavocatalacour.com