Surevaluation société
> Entreprise >
Société >
Associés
Posté le Le 20/07/2023 à 07:28
Bonjour,
Au lancement de ma société, il y a quelques années, nous avions fait un prévisionnel sur lequel nous avons basé l'évaluation de la société.
Une société a investit à cette évaluation cependant aujourd'hui les résultats ne sont pas au rendez-vous.
L'investisseur n'est pas content et souhaite récupérer son argent cependant nous n'avons pas encore la trésorerie pour le faire.
Que risque la société ?
 
Posté le Le 20/07/2023 à 07:41
Bonjour,
Encore faudrait il savoir sous quelle forme cette société a investi dans votre projet.
* apport en capital
* prêt
*...
Posté le Le 20/07/2023 à 07:41
Merci de votre réponse, elle a investit en capital
Posté le Le 20/07/2023 à 07:41
Bonjour,
Cela dépend du contrat qui vous lie à l'investisseur, du statut de celui-ci (prêteur, actionnaire...), de la forme de l'entreprise et de la cause des "problèmes" : conjoncture, faute de gestion...
__________________________
Modératrice
Posté le Le 20/07/2023 à 07:44
La société est une SAS, l'investisseur est actionnaire son investissement était en capital, la cause des problèmes provient principalement du fait qu'il y a eu le covid et que le développement de la société était basée sur des réglementations et des financements européens qui ont tardé à venir.
Posté le Le 20/07/2023 à 09:06
Bonjour,
Si l'entreprise est actionnaire de la vôtre, se retirer signifie se séparer des actions, soit en les vendant, soit en opérant la dissolution de la société.
Posté le Le 20/07/2023 à 10:00
Oui mais puisqu'on ne peut pas racheter les parts en ce moment la société actionnaire menace de recours en disant que l'évaluation était trop haute, quels seraient ces recours et risques possibles? Sachant que la société actionnaire n'a que 1% de la société et ne peut donc voter la dissolution.
Posté le Le 20/07/2023 à 11:33
Bonjour mtths,
Quand on investit 1% du capital social dans une société et que l'on n'est pas capable soi-même de valider l'investissement, et qu'ensuite il y a des difficultés, on se tait ou l'on cherche à revendre ses actions.
Aller chercher des poux suite à une soi-disant évaluation exagérée n'a aucun sens. Si l'action à une valeur moindre que celle attendue, ceux qui ont les 99% restants ont perdu beaucoup plus et ce n'est pas le moment d'aller leur faire des ennuis. Les possibilités sont d'ailleurs très limitées, voire nulles et ressemblent plus à des menaces en l'air.
Faire des prévisions reste incertain et investir dans des actions n'est pas un placement garanti. Cette "SAS" aurait mieux fait de déposer ses fonds dans un livret A !
Ignorer ce genre de menace me semble une réponse opportune, tout en se consacrant à essayer d'atteindre les objectifs, même avec un certain retard.
Posté le Le 20/07/2023 à 11:36
Merci AGeorges, c'est ce que nous allons faire.
PAGE : [ 1 ]