Cher monsieur,
Citation :
Le sous-traitant avait signé un marché global et forfaitaire avec une date limite de temps pour livrer le chantier.(peut importe ce qu'il fait ssur son chantier ou sur effectif nous il doit nous rendre un travail en temps en en heure).
D'ailleurs il n' a pas fini le chantier il est parti du jour au lendemain en laissant le chantier à l'abandon donc le maitre d'ouvrage nous a viré, il nous restait 12000 eu à encaisser à la fin des travaux et 5000 eur de retenue de garantie qu'ils ont conservé pour qu'une autre entreprise finisse le travail.
le sous traitant était donc en marche global et forfaitaire.
Je vous remercie pour ces informations qui répondent bien à ma question. Je vois les choses ainsi.
Vous avez conclu un contrat de sous-traitance prévoyant un montant précis, et déterminé à l'avance, et qui a donc toute vocation à être respecté conformément à l'article 1134 du Code civil.
Dans un premier temps, vous avez pris des intérimaires, en votre nom, pour l'aider dans sa démarche. On pouvait donc en déduire sur ce point, une volonté libérale de votre part, que vous devez lors prendre en charge.
En revanche, dans un second temps, le sous-traitant a employé, de lui même et sans concertation préalable, ces mêmes intérimaires. A aucun moment, vous n'avez donné votre accord pour que ces intérimaires interviennent à vos frais. L'on peut dès lors en déduire que ces intérimaires ont été employés par le sous-traitant d'où il s'en suit que je ne vois aucun fondement juridique qui justifierait que ces travaux soient à votre charge, compte tenu de la somme forfaitaire prévue à l'avance.
Bien plus, rien ne vous interdit d'exercer une action pour faute à l'égard du sous-traitant afin de réclamer des dommages et intérêts.
Très cordialement.