Chère madame,
Citation :
je vousdrais que vous m'indiquiez les risques pour moi dans cette affaire car j'ai betement suivi les conseils des forums auto entrepreneurs et apres verification l'avocat conseil n'existe pas au barreau
Très honnêtement, le courrier laissait-il entendre qu'il avait écrit par un avocat?
Cela étant juridiquement, l'éventuelle plainte de votre cliente, au regard de la description des faits que vous faites n'a aucune chance d'aboutir.
En effet, le délit d'usurpation de titre (du titre d'avocat ici) prévu par l'article 433-17 du Code pénal, réprime "l'usurpation", c'est à dire, le fait de faire croire que vous êtes vous même titulaire du diplôme d'avocat.
Or, votre courrier ne mentionne rien de tel: A aucun moment, vous n'usurpez vous même le titre d'avocat.
En ce qui concerne la plainte pénale pour faux; celle-ci n'a guère plus de chance d'aboutir. En effet, le faux est définit comme étant une:
altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Or ici, le fait de mentionner un avocat n'est pas de nature à causer un préjudice et n'a par ailleurs aucune conséquence juridique.
Enfin, le fait que l'avocat n'existe pas est une très bonne chose pour vous. En effet, l'usurpation d'identité, prévu par l'article 434-23 du Code pénal, est définit comme
le fait de prendre le nom d'un tiers, or ici, vous avez pris une identité fictive.
Bref, vous êtes hors de cause dans cette histoire et vous ne risquez absolument rien.
Citation :
puis je egalement me retourner contre elle pour menaces et demander des indemnités pour retard de paiement
Je déconseille la plainte pour menace d'une part, parce qu'il y a de très forte chance que le procureur classe sans suite du fait de la faible gravité des faits; d'autre part, parce que cela n'a aucun intérêt pour vous sur un plan juridique.
Une action devant le juge de proximité pour retard de paiement, sur le fondement de l'article 1147 du Code civil est tout à fait envisageable mais vous allez devoir vous lancer dans une procédure qui, même sans avocat, prend du temps et réclame de longs mois de patience. Pas dit que cela en vaille la peine pour une dette, aujourd'hui réglée, de 459 euros.
A votre place, je laisserai filer et je passerai à autre chose. Il n'y aucun intérêt à s'enfermer dans cette affaire qui est aujourd'hui close..
Très cordialement.