Chère madame,
Citation :
Elle me propose d'échelonner mes paiement, je refuse. Aujourd'hui, c'est une société de recouvrement qui me contacte mais toujours aucun courrier. Alors je regarde mon bon de commande de plus près et m'aperçois de plusieurs choses : pas de numéro de bon de commande, nombre de parutions : 1 (alors qu'il s'agit de 2 parutions). J'appelle Infocom en leur expliquant que je pense que leur bon de commande a un problème puisqu'il y a écrit le chiffre 1 au lieu du 2 pour le nombre de parutions. Elle me prend de haut en me disant que si il y a écrit 1 parution c'est que c'est cela et rien d'autre. J'insiste en lui disant que je suis sûre que le prix de 526.24 euros est pour 2 parutions. Elle se renseigne alors et en effet m'indique que c'est pour 2 parutions et non 1. Est-ce un motif valable pour rendre ce bon de commande caduque ? Quel autre motif pourrait me permettre d'annuler ce bon de commande ? Le démarchage à domicile sans délai de rétractation je trouve cela plutôt bizzare ?
IL faut savoir que les dispositions du Code de la consommation ne s'appliquent pas aux professionnels, c'est à dire plus généralement à tous les contrats conclus et qui ont pour objet votre activité professionnelle. Vous ne bénéficiez donc pas du droit de rétractation en cas de démarchage.
Dans le même sens, entre commerçants (ce qui est votre qualité aujourd'hui), la preuve est orale. Ce qui signifie qu'un bon de commande n'est soumis à aucune condition de forme et que même en l'absence d'un tel bon de commande, Infocom a toujours la possibilité de chercher à démontrer la réalité de ce contrat, notamment par exemple, en faisant preuve de votre opposition sur le chèque, qui est bien un signe d'existence de ce contrat.
En outre, comme vous devez l'imaginer, l'opposition sur le chèque était abusive ce qui est susceptible de sanction.
En conséquence, j'ai bien peur que vous deviez cette somme dans la mesure où le contrat initial a bien été conclu, après le consentement des deux parties.
Très cordialement.