Cher monsieur,
Citation :
Le formulaire de l'auto-entrepreneur me demande une date de cloture.
J'en déduis que si je souhaite passer à ce statut je devrais obligatoirement clôturer ma première micro entreprise.
Effectivement, vous devez obligatoirement cloturer votre micro-entreprise. En effet, si en soi, rien n'interdit d'avoir deux entreprises, cela est illégal lorsque ces deux entreprise fonctionnent dans le même secteur d'activité. Pourquoi? Parce que ces entreprises sont réservées à des petites structures d'où l'octroi d'avantages fiscaux intéressants. Si l'on pouvait avoir plusieurs entreprises de ce type, on pourrait profiter de ces avantages à l'infini et frauder le trésor public.. D'où l'interdiction de cumul.
Citation :
Mais j'ai peur qu'après cinq an et souhaitant clôturer celle-ci, on me demande de payer tout un tas de choses (notamment des cotisations sociales) alors que finalement je n'ai jamais exercé cette activité.
Il n'y a aucune raison que l'on vous embête d'avantage au moment de la clôture qu'auparavant. Personnellement, je suis surpris que l'URSSAF ne vous ait jamais rien demandé. En effet, en micro-entreprise, il était obligatoire de verser provisionnellement les cotisations sociales ce qui présentait un certain coùt. Il est donc étrange qu'il ne vous ait jamais rien demandé.
Cela étant, si l'URSSAF ne vous a rien demandé auparavant, il n'y a aucune raison qui le fasse au moment de la cloture. Mais surtout, vous n'allez pas attendre la prescription des cotisations sociales (5 ans) pour pouvoir de nouveau vous livrer une activité.
En conséquence, le mieux à faire est à mon sens de se déclarer en auto-entreprise, en omettant pas de dire la vérité. IL y a de bonnes possibilités pour que cela passe sans soucis. Dans la cas contraire, dans la mesure où votre entreprise n'a réalisé aucun chiffre, vous ne devriez pas avoir de cotisations sociales importantes à payer.
Très cordialement.