Bonjour,
Je suis salarié entant qu'administrateur réseau dans une entreprise informatique proposant des infrastructures systèmes et réseaux sauvegarde ... et je souhaite créer une entreprise sous la format de l'auto entreprise.
Via cette auto-entreprise, je souhaite proposer aux pme, associations et particulier la création de sites internet.
Ma société n'ayant jamais créer de site internet, cette activité n'est donc pas en concurrence avec celle de mon employeur.
Par loyauté, j'ai informer mon employeur de la volonté de créer une auto-entreprise. Il m'a répondu que je pouvais faire n'importe qu'elle activité du moment qu'elle n'avait pas un but commerciale.
J'ai demandé conseil sur le site
http://www.apce.com, j'ai eu la réponse ci-dessous :"
Bonjour,
Un salarié peut exercer une activité sous le régime de l'auto-entrepreneur à condition de ne pas concurrencer son employeur de façon déloyale et de respecter sa clause d'exclusivité au-delà de la période de tolérance admise par la loi (1 an), lorsqu'il en existe une dans son contrat de travail.
Les salariés doivent obtenir l'accord de leur employeur s'ils souhaitent exercer la même activité auprès des clients de celui-ci.
http://www.apce.com/cid59149/salarie.html
L'activité d'auto-entrepreneur doit s'effectuer en dehors des heures de travail chez son employeur. En revanche, cette activité indépendante n'est pas conditionnée à une limite horaire, comme c'est le cas dans le cadre d'un contrat de travail.
D'après ce que vous nous dites vous ne semblez pas devoir recueillir l'accord de votre employeur. Toutefois l'échange d'email est parfois trompeur. Par ailleur compte-tenu des échanges précédents que vous avez eu avec votre employeur, je vous engage à vous rapprocher de votre Inspecteur du Travail pour avis et pour le tenir informé."
Mon soucis est que souhaiterais avoir un conseil juridique sur la réponse de L'APCE mais aussi l'étude mon contrat de travail, savoir si il n'y a pas de clause m'interdisant la création d'une Auto-Entreprise.
Si la création est possible, je souhaiterais avoir les textes de lois m'autorisant a créer cette auto-entreprise, dans le cas ou mon employeur souhaiterais me mettre des bâtons dans les roues.
Pouvez vous me dire si vous êtes dans la capacité a m'aider dans mon problème?
Si oui a quelle adresse mail puis-je vous envoyer mon contrat de travail ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement,