Chère madame,
Citation :
Puis-je détenir 100% de parts d'une SCP
Oui et non je m'explique.
Les sociétés, sauf exception, sont prévues pour fonctionner avec plusieurs associés. En cas de réunion de toutes les parts sociales en une seule main, alors l'article 1844-5 du Code civil prévoit que la dissolution de la société peut être demandée par tout intéressé si la situation n'est pas régularisé dans un délai de un an.
Si cette dissolution est demandée, alors elle emporte transmission universelle du patrimoine à votre profit.
En conséquence, si vous ne cherchez pas un nouvel associé, alors, mais c'est à voir avec votre comptable, il serait peut être intéressant de demander la dissolution de la société. Cela vous éviterait de payer des frais de gestion d'une société qui n'a plus d'utilité.
Citation :
quelles sont les conséquences fiscales , juridiques et financières de cette cession?
Les conséquences fiscales: Aucune en fait. Simplement, vous serez désormais seule imposée pour les bénéfices vous réalisez dans le cadre de cette SCP.
Les conséquences juridiques: Vous serez seule responsable en cas de déficit de la SCP.
Très cordialement.